lundi 19 janvier 2009

TUTO Sac "22 carrés"


Depuis que j'ai vu ce sac "22 carrés" ici chez Facile Cécile, j'avais vraiment envie de le faire. Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre comment fonctionnait son explication
Donc j'ai voulu faire un TUTO en images de son super sac ! Je préviens, je ne suis pas une pro du patchwork, ma manière de faire n'est certainement pas académique mais je m'en suis sortie.

1) il vous faut :
- 22 carrés de 12*12 cm (il en manque 4 sur la photo)
- Un tissu pour la doublure (parce que j'ai choisi de le doubler et je pense que le sien l'est aussi)
- 2 poignées de sac
- 4 carrées de 8,5*12 cm (qui ne sont pas sur la photo et qui servent pour accrocher les anses, leurs dimensions dépendra de la largeur de vos anses)
Sur la photo se trouve en plus une fermeture aimantée, mais au final je ne l'ai pas mise sur ce sac !


2) Agencer les 22 carrés selon votre gout, en suivant les dispositions de son explication


3) Coudre les carrés les uns avec les autres à 1 cm du bord (vous pouvez faire à 5 mm votre sac aura une dimension légèrement plus grande dans ce cas)


4) Aplatir les surplus au fer à repasser


5) J'ai choisi de coudre les carrés en bande, j'obtiens donc ceci :


Puis j'ai cousu les bandes entre elles, j'ai aplati à nouveau les surplus pour obtenir ceci



6) Poser votre patchwork end. contre end. avec le tissu de la doublure, reporter le patron et couper le tissu de la doublure.


Vous obtenez ceci :


7) Vous prenez votre patchwork, et vous cousez selon son explication

- D'abord coudre au niveau du 1, en mettant votre patchwork end. contre end. Des 2 côtés du patchwork.
- Faire de même au niveau du 2, du 3 puis du 4 (attention à cette étape il ne faut coudre qu'un carré sur les 2 pour que le sac reste ouvert sur le côté)

Vous retournez votre patchwork et vous obtenez ceci :


8) Faire de même avec la doublure, vous obtenez ceci :


9) Mettez votre tissu de doublure et votre patchwork end. contre end. et épingler les pointes du sac. Vous obtenez ceci :


10) Cousez les bords en laissant un côté ouvert afin de retourner votre sac.
Vous retournez votre sac, vous cousez l'ouverture avec un point à la main et vous obtenez ceci :


Il ne reste plus que les anses !

11) Prendre les carrés de 8,5*12 cm, coudre chaque extrémité comme ci-dessous :


12) puis replier les côtés vers l'intérieur


13) Puis repliez à nouveau, et coudre près du bord.

Vous obtenez alors une bande

14) Vous passez les bandes dans les anses du sac, puis vous fixez les bandes au niveau des pointes du sac avec une épingle :


En mettant la pointe du sac entre les 2 extrémités de la bande :


15) Faites une couture au point droit pour fixer la bande. Faire de même pour les 4 extrémités de anses. (Là mes bandes n'étaient vraiment pas larges, faute à mes anses qui ne laissaient pas passer une grande largeur de tissu, il aurait été plus esthétique de faire autrement mais c'est tout ce que j'ai trouvé comme solution)


Et voilà votre sac est prêt :D Il n'y a plus qu'à le remplir !

16 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aime bcp ton sac !! il est vraiment sympa !! bon moi je ne pourrais jamais faire ca mais je trouve ca super d'avoir mis un tuto pour les couturière !! bisous lydie

Marypatch a dit…

Bonjour
et merci pour ton commentaire très sympathique.
Lorsque j'ai commencé le patch, il y a environ 5 ans, je connaissais quelques rudiments de couture mais sans plus et je pensais que ça n'était pas à ma portée. Mais grâce aux conseils avisés de ma prof de patch, je suis vite devenue accro !
Merci pour ce tuto. Je trouve que ça, ce n'est pas facile à faire.
A bientôt
Marie

Damouredo a dit…

C'est vrai top ! Bon yapluka. Me manque les anses..Dommage. Mais on doit pouvoir les remplacer par autre chose...

Anonyme a dit…

Très très bien ce tuto, justement j'avais commencé ce sac depuis un moment et je me demandais comment le terminer, et bien merci, je pense que je vais pouvoir le faire maintenant !!!!
Affaire à suivre .........

{beige cannelle} a dit…

merci pour le tuto ! Je sais que c'est un travail assez fastidieux, alors merci pour le partage.
En ce qui concerne l'impression sur tissu, je ne sais trop quoi te dire, à part que j'ai tenté chez moi et que ça marchait. Je dirais que c'est certainement un problème d'imprimante ? Tu as essayé d'imprimer en qualité brouillon, qui utilise moins d'encre ? et tu n'as pas de pb avec le papier ?

Anonyme a dit…

coucou !
j'ai fait la même chose en petit, avec un bouton et ça me fait une trousse ...
Bravo ! clairette

hursi a dit…

merci du tuto c'est sympa amitiés

fougerette a dit…

par hasard, je tombe sur le tuto de ce sac qui date déjà de 2 ans. Comme quoi, rien n'est jamais perdu, quand il s'agit de partage.

Tout à fait novice dans le domaine du patch (essai pas très concluant avec 5 rectangles pour enveloppe de coussin) j'ai très envie d'attaquer ce joli sac :manquent les jolis tissus qui lui donnent beaucoup d'allure.
Merci donc! bonne année 2011.

Où en êtes vous de vos travaux manuels?

Choum a dit…

Merci Fougerette de votre visite !
J'espère que ce TUTO vous sera utile.

J'ai lancé depuis septembre dernier une activité de création de patchwork. Un blog en parle : http://cyriellelemeunier.blogspot.com
En dehors de ça, je n'ai plus énormément de temps pour les travaux manuels en tout genre, mes 2 enfants de 4 ans et 20 mois me prennent beaucoup de temps.

Merci et bonne journée

Poussière d' Etoiles a dit…

http://choumetses10doigts.blogspot.com/2009/01/tuto-sac-22-carrs.html

Poussière d' Etoiles a dit…

Merci pour ton tuto qui m'a beaucoup aidé dans mes débuts...
De belles réalisations ...
Tu fais de jolies choses.
Bises

Mamzelle P a dit…

Super tuto

Mamzelle P a dit…

Super tuto

Choum a dit…

Merci Mamzelle P :)

Anonyme a dit…

BOnjour,
J'ai réalisé et offert ce sac 2 fois mais avec des anses en tissu prises dans la couture du haut du sac. Je vais réaliser encore une fois ce sac mais cette fois pour moi et là je vais prendre votre idée de petites pattes puis anses. Merci beaucoup et félicitations car ce tuto es très bien fait.
Maman de Lilinours
P.S. j'ai fait les 2 premiers sacs tout à la main puis quiltés mais pour moi je vais le faire à la machine pour en profiter plus vite !

Anonyme a dit…

très bon tuto
je l'ai fait il y a qqs années et je viens de retrouver votre site pour le recommencer;d'ailleurs sur le net vous avez fait des émules…
bravo